XAVIER BERTRAND :L’UMP EN RENOUVEAU

Dans son tour de France des fédérations , Xavier BERTRAND nouveau secrétaire général adjoint de l’UMP a marqué de son empreinte la visite qu’il a rendue aux départements de l’Aude, de L’Hérault, du Gard, des Pyrénées Orientales, et de la Lozère.

Pour ce dernier Dimanche de Juin très chaud où la plage aurait pu contrarier la réussite de cette rencontre, c’est plus de mille militants et sympathisants qui se sont rendus à Palavas les flots pour entendre Xavier BERTRAND actuel Ministre du Travail, et récemment nommé à la tête de l’UMP.

L’ambiance était aussi chaude que l’atmosphère et on peut féliciter nos amis de la fédération de l’Hérault pour avoir su organiser cette manifestation.

Xavier BERTRAND l’a dit lui même, il est important de passer du temps avec les militants pour expliquer d’abord pour écouter ensuite et pour enfin prendre en considération les remarques et les propositions pour assurer le bon fonctionnement du mouvement.

Il a tenu à rencontrer le comité régional des jeunes, et a ensuite répondu aux questions des militants membres des différents comités de circonscriptions réunis exceptionnellement en comité régional.

Après les discours de Christian JEANJEAN maire de Palavas les flots et du député VEZINET, Xavier BERTRAND a pris la parole pour expliquer ce qu’il attendait de l’UMP, pour définir son rôle et proposer en même temps des réformes significatives quant au fonctionnement de ce parti, de ce mouvement dont il veut faire un modèle Européen et pour lequel il dit que c’est la lettre P de populaire qui à ses yeux revêt une grande importance.

L’année que vient de vivre l’UMP après la victoire de Sarkozy, a été une période difficile et préoccupante, après les défaites des élections Cantonales et Municipales, dont il faut sortir à tout prix.

Il considère d’abord que le débat d’idée est obligatoire et primordial et qu’il doit se réinstaurer au sein des fédérations, tant il a été utile et efficace pour construire le programme de Nicolas SARKOZY et sa victoire aux Présidentielles.

Le rôle de l’UMP doit s’articuler autour de deux priorités qu’il faut doser.

Pour 1/3 du temps il faut soutenir et accompagner le gouvernement dans ses réformes et dans ses choix, c’est le SAV entendons : « le service après vote »

Pour 2/3 du temps il faut être devant le gouvernement : une autre forme de SAV « le service avant vote » ou 6 mois avant que les réformes ne viennent en discussion il faut qu’elles soient débattues au sein même des fédérations pour tester en quelque sorte la réaction et le sentiment des militants.

Cette démarche a le double mérite d’éviter des mesures « technocratiques » et d’éviter donc au gouvernement de proposer un texte qui ne fonctionnerait pas et en même temps d’enrichir les projets ou propositions de loi.

Le mouvement doit se démocratiser et pour ce faire Xavier BERTRAND proposera les modifications statutaires suivantes.

Dans le cadre des futures élections internes, les nouveaux adhérents pourront immédiatement entrer dans les instances des fédérations afin d’y exercer « leurs talents »

Les délégués cantonaux reviennent officiellement dans l’actualité et seront élus par les militants.

Les militants de l’UMP éliront dès octobre 2009 le candidat tête de Liste de la liste régionale pour les élections régionales de 2010.

Il rappelle aussi que l’originalité de l’UMP c’est la diversité dans la composition du mouvement, et que respecter les différentes familles politiques qui la compose, confortera et consolidera l’union nécessaire à la réussite.

A la question de savoir s’il fallait faire toutes les réformes en même temps ou graduellement il répond simplement, que la France a pris durant ces dernières décennies trop de retard par manque de courage politique et qu’aujourd’hui donner la priorité à telle ou telle réforme, ce serait être injuste avec nos concitoyens car chacun est concerné au quotidien par une réforme importante et salutaire.

Nous, militants de l’UMP ne devons pas céder aux matraquages des médias et à la désinformation qu’ils organisent. Nous devons par tous moyens, et surtout par le bouche à oreille relayer expliquer convaincre, combattre le club des « ça ne marchera jamais » ou celui des « si ça marche c’est que ce n’est pas une véritable réforme »

Non seulement il nous faut tenir tous les engagements que le Président de la République a pris pendant la Campagne, mais il faut que chaque citoyen en ressente le bien fondé et le bénéfice

Cette semaine sera une période importante, pour deux réformes primordiales ; Réforme des 35 heures et réforme de la représentativité des organisations syndicales : Sujets compliqués réformes indispensables pour tirer le pays de réflexes archaïques et le mettre sur la voie des nations modernes.

Brillant exposé de notre ministre du travail, message d’espoir et de confiance retrouvée, appel pressant à la mobilisation pour un militantisme près du terrain, pour un militantisme utile non seulement pour que le mouvement progresse, mais pour une participation active aux décisions et pour une action pragmatique à la construction de la France de demain

Et puis comme le disait Paul VALERY «  il faut toujour s’excuser de bien faire car rien ne blesse d’avantage »

Une réponse sur “XAVIER BERTRAND :L’UMP EN RENOUVEAU”

  1. Je regrette de ne pas avoir participé au meeting Xavier Bertrand, de plus que c’est une personne que j’apprécie beaucoup pour son courage et sa franchise en politique.
    Je vois qu’il fait partis de ces hommes politiques qui veulent faire participer les militants et adhérents à faire de l’ump un vrai parti démocratique ou toutes les diversités pourront exprimer et surtout se présenter aux diverses élections (internes ou autres).
    Selon l’article que j’ai lu sur ce site, Xavier BERTRAND, dis qu’il faut prendre en considération les remarques et les propositions des adhérents pour assurer le bon fonctionnement du mouvement. Je ne suis pas sur que ce soit ce qui se passe dans notre circonscription.
    Pour les élections qui se préparent j’espère que tout le monde aura sa chance surtout pour les personnes d’origine nom française mais qui sont bien français et dont le père à travailler 30 ans au fond d’une mine et surtout n’a jamais rien demander à personne pour élever ces enfants.
    Toutes personnes qui se présente doivent le faire nom par pour prendre soin se sa personne mais pour que ce qui l’ont élu s’en trouve bien et doit être au service de ce qu’il ont choisi, en raison de ses qualité pour défendre leur intérêt.
    Pour ma part certaines personnes sont dans l’oligarchie car ils n’ont en vue que leur bien propre. Ce n’est pas ça la démocratie populaire dont Xavier Bertrand demande aux militants.
    Je compte sur notre présidente pour faire en sorte que ce qui veulent faire de la politique et s’investir au sein de l’ump ai leur chance comme tout adhérent.
    J’ai vu ce que cela à donné aux municipales, ou le maire aurait du gagné de 300 vois d’écart. Car au vu du score des législatives
    Il doit y avoir une explication malgré que tout le monde sache que nous sommes en terre gauchiste.
    Je signale que je veut toucher personne mais ce sont toujours les mêmes que l’on met sur la touche sans savoir pourquoi.

Les commentaires sont fermés.