REVUE DE PRESSE DES PRIMAIRES

François Fillon, champion de la droite audoise

laule

15 801 électeurs audois ont participé à ce premier tour de la Primaire de la Droite et du Centre. Avec 42,17 % des suffrages, François Fillon arrive en tête.

L’Aude a surfé sur la vague nationale de ce premier tour de l’élection primaire de la droite et du centre. C’est vrai pour le taux de participation qui a entendu un militant dire, dimanche soir, au siège des Républicains, à Carcassonne : «Les gens sont venus voter depuis les rangs du Parti Socialiste jusqu’à ceux du Front National». C’est encore vrai pour ce qui concerne les résultats et l’arrivée en tête de François Fillon.

La droite audoise est à l’unisson de l’expression nationale qui a mis en difficulté dès ce premier tour Alain Juppé, pourtant donné favori depuis sa déclaration de candidature. Ils étaient quelques-uns, ce dimanche soir, au siège de la fédération départementale, autour de leur présidente Isabelle Chésa, à s’étonner de ce score. L’arrivée en deuxième place de Nicolas Sarkozy, dont les portraits sont toujours accrochés en bonne place chez les Républicains audois, est ressentie comme une satisfaction, quand bien même le duel qui se profilait – et qui n’aura pas lieu – entre l’ex Président de la République et son ex-Premier Ministre n’était pas pour déplaire aux militants audois.

À Carcassonne, à Narbonne, à Castelnaudary, à Lézignan-Corbières, à Limoux et sur l’ensemble du territoire départemental, François Fillon a donné un coup de massue à ses adversaires. Voilà qui tranche singulièrement avec le résultat des élections pour la direction de l’UMP quelques années en arrière. Lorsque Jean-François Copé avait battu François Fillon à la sortie des urnes dans l’Aude. Ce rappel historique suggérant chez les Républicains audois un commentaire cynique sur le dernier dérapage verbal de Copé : «Aux élections pour la direction du parti, nous l’avions choisi comme vainqueur. Aujourd’hui, il paye le prix du pain au chocolat !».

Si les Audois se sont mobilisés pour cette élection, ils sont en retard sur le nombre de citoyens qui avaient participé à l’élection primaire de la Gauche. 18 120 électeurs s’étaient mobilisés en 2011 dans l’Aude. 2 319 votants, exactement, manquent à l’appel de cette consultation. Cela reste un bon score avec des participations qui oscillent entre 5 % et parfois un peu plus de 10 % dans les quarante-huit bureaux de vote. Ce constat promet un deuxième tour passionné dans les rangs de la droite audoise et peut-être un record de participation.


Le chiffre : 15 801

votants >Hier. C’est le score enregistré dans les quarante-huit bureaux de l’Aude au soir de ce premier tour de l’élection primaire de la Droite et du Centre.

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *