NAISSANCE DE "AMBITION CARCASSONNE 2014"

C’est devant près de quatre vingt personnes que j’ai eu le plaisir de présenter à la presse quotidienne de notre département, et à mes amis qui s’étaient déplacés nombreux pour cet évènement, la nouvelle association que j’ai créée afin d’entreprendre le long chemin qui va mener, jusqu’au au mois de mars 2014, date à laquelle seront vraissemblablement organisées les élections municipales.

vous trouverez en cliquant sur « lire la suite » le contenu de cette conférence de presse.

Mesdames et messieurs les journalistes, chers amis, Bienvenue à tous et merci d’avoir répondu à mon invitation.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaiterai faire un petit rappel historique de ma démarche ;

Quelques jours après le deuxième tour des élections législatives, je faisais connaitre par voie de presse et sur mon blog les raisons de ma décision de me mettre en retrait de mon mouvement politique et j’annonçais que « Des l’automne, et en vue des prochaines élections municipales, nous construirions une structure sans étiquette politique, dont l’objectif serait de «mobiliser, organiser, travailler et se mettre à l’écoute de la population».

Je vous ai réuni aujourd’hui pour vous présenter l’association que mes amis et moi-même avons voulu créer pour rassembler les citoyens de Carcassonne qui ne se retrouvent plus dans les clivages politiques traditionnels.

En effet, l’élection municipale est une élection à part: elle se construit par rapport à un homme ou une femme, et par rapport à une équipe qui sera constituée autour de la « tète de liste » et qui définira ce que l’on veut pour améliorer concrètement la vie quotidienne, quelles infrastructures sont souhaitées, quels remèdes apporter à ce qui ne fonctionne pas, comment faire prospérer une ville, comment attirer de vrais emplois, etc., bref, c’est un programme réfléchi et cohérent qu’il faut proposer aux électeurs.

On est loin des batailles idéologiques, des affrontements qui ne peuvent pas apporter de réponses satisfaisantes, aux carcassonnaises et aux carcassonnais. C’est ce que je pense.

Je n’ai jamais cessé de réfléchir à ce que je souhaite, et à ce qu’il faut pour ma ville, aidée en cela par de multiples contacts avec la population. La gestion actuelle déplaît fortement, les promesses n’ont pas été tenues, et notre ville sombre dans l’immobilisme, voire dans la médiocrité.

Pour espérer faire bouger les choses, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il me fallait sortir des sentiers battus, et rassembler tous ceux qui veulent autre chose que des discours convenus, et lénifiants.

C’est pourquoi j’ai pris la décision d’aller au combat, avec l’objectif de rassembler et fédérer les Carcassonnaises et les Carcassonnais de tous horizons afin de réunir les conditions d’une alternance politique.

J’ai contacté, et j’ai autour de moi aujourd’hui des personnes qui partagent mon analyse de la situation, et qui veulent s’investir pour la ville.

Ces personnes je vais vous les présenter, l’association est constituée, les statuts seront déposés à la préfecture dès Lundi.

Pour cela je vais demander au conseil d’administration de bien vouloir me rejoindre autour de cette table.

Et pour éviter préséance et protocole, c’est par ordre alphabétique que je vais procéder.

Florence BLANC institutrice, à l’institution jeanne d’arc, passionnée depuis toujours par la chose publique et qui va avoir l’occasion dans les prochaines semaines d’assouvir sa passion.

Daniel CARAYON ami et compagnon de route de longue date qui a siégé avec moi au conseil municipal et à la communauté d’agglo,

Paul ESCOURROU gérant de société chef d’entreprise connu et respecté dans le milieu sportif et associatif

Corine GRIGGIO, Infirmière de formation, Gérante de l’hôtel du pont Vieux,

Jacky GUILHAUME, médecin radiologue à la retraite, passionné de finances locales,

Gérard HARDY, Conseil en gestion du patrimoine, membre du comité économique et social de l’Aude, entre autre

Michèle ROUVIERE, qui a travaillé pendant des années au secrétariat de Raymond qui a assumé la responsabilité du service communication et qui connaît parfaitement les rouages et le fonctionnement de la mairie et des services.

Et Michel SAMPIETRO, qui nous accueille ce soir dans les anciens locaux de son cabinet d’expertise comptable aujourd’hui transféré à la Ferraudière.

Ces personnes vont avoir la lourde Charge de lancer la Machine à mes cotés et de m accompagner au combat.

Pour certaines ce sera leur première expérience « politique » pour d’autres ce sera une nouvelle expérience, mais ce qui est certain c’est que pour la totalité d’entre elle leur ville est leur passion, et individuellement, leur caractère est bien trempé, Elles aiment travailler dans la rigueur, et leur probité n’a jamais été mise en doute. (Probité : observation rigoureuse des devoirs de la justice et de la morale)

Certes elles ne sont pas les seules, mais elles m’ont toujours témoigné soutien et amitiés dans tous les moments de ma vie politique.

Je souhaite m’entourer de gens sérieux, qui travaillent, qui critiquent et qui construisent pour leur ville et ses habitants, et avec qui on partage une confiance totale.

Cette structure associative que je préside dont le secrétariat a été confiée à Michèle Rouvière et le trésor à Michel Sampietro a pour dénomination:

« Ambition Carcassonne 2014 ».

Voltaire a dit « Une république n’est point fondée sur la vertu, elle l’est sur l’ambition de chaque citoyen qui contient l’ambition des autres. »

Si l’on se réfère à la définition de ce mot dans le Larousse, l’ambition est un « désir ardent de réussite et un désir profond de quelque chose ».

Cela correspond parfaitement à ce que nous souhaitons: un désir ardent de réussite pour Carcassonne, et un désir profond de changer la gouvernance de cette ville.

Il faut créer les conditions pour faire renaitre l’envie, le désir d’agir et réveiller Carcassonne.

Nous avons souhaité un message simple et clair, comme le A stylisé qui sera dorénavant notre logo.

Le A est la Première lettre de l’alphabet, lettre qui a les deux pieds bien enracinés, et deux branches (la bastide et la cité) qui s’élèvent gracieusement pour se rejoindre in fine regard tourné vers l’avenir.

Ces postulats étant posés , il me semble que tout est en place pour impulser une démarche citoyenne en vue d’améliorer une situation dégradée sur la ville tant d’un point de vue économique que social et pour qu’ENSEMBLE nous dessinions et décidions L’AMBITION pour notre ville et ses habitants.

Pour adhérer à l’association et en devenir membre actif, nous demandons une cotisation annuelle de 10 euros.

Nous acceptons bien entendu les dons plus élevés…

Elle est ouverte aux Carcassonnais bien sur mais aux Non Carcassonnais également,

Nous avons tenu à ce que la participation financière soit modique, afin de rassembler le plus grand nombre,

Enfin, je vous informe qu’une distribution de 25 000 tracts sera effectué dans les boîtes aux lettres de la ville courant octobre, ceci afin de porter à la connaissance de nos concitoyens la naissance « d’Ambition Carcassonne », et de permettre à ceux qui le souhaitent d’adhérer et de nous amener leur soutien.

Mon, blog sera mis au couleur de l’association très prochainement et on pourra y accéder sous deux adresses :

L’actuelle : www.isabellechesa.com et la nouvelle : www.ambitioncarcassonne2014.com

On pourra y télécharger le bulletin d’adhésion et régler sa cotisation par paiement sécurisé.

8 réponses sur “NAISSANCE DE "AMBITION CARCASSONNE 2014"”

  1. Enfin de bonnes nouvelles,

    AMBITION CARCASSONNE 2014

    Vient de voir le jour,

    je souhaite a toute l’équipe de préparer au mieux les élections.
    Mettez vous au travail dans un esprit neuf, avec des gens de bonne moralité,

    Les carcassonnais vont suivre ce chemin neuf, plein d’espoir!

  2. Isabelle bonjour et bravo pour ce retour en politique qui j’espère sera couronné du succès qu’il mérite!

    Si ma participation peut vous être utile, je suis a votre disposition à un moment ou un autre pour intervenir publiquement à une de vos réunions pour dire qu’à titre personnel je soutien largement votre candidature et qu’au niveau de l’association dont j’assure la responsabilité dans l’Aude, votre candidature, la candidature de la « marraine » d’anticor11 est la candidature d’une personnalité honnête et avec un sens particulièrement aigu de l’éthique, au delà des convictions différentes des uns et des autres de nos membres actifs, elle nous fait énormément plaisir!

    A bientôt peut-être…

    Amitié

    Jean-Marc

  3. Jean Marc Bonjour, merci pour votre message;

    Il me fait particulièrement plaisir, car je défends mordicus que l’on peu faire de la politique honnêtement; personne n’est à l’abris de dérapages mais il me semble important de promouvoir ce message dans un environnement politique de plus en plus discutable et ou hélas de quelques cotés que l’on se tourne la parole politique est avec juste raison décrédibilisée.

    Pour moi les promesses faites, engagent les gens qui les font et pas seulement « ceux qui les écoutent » comme il se dit souvent avec mépris.

    Souhaitons qu’à terme cette philosophie soit la règle, mais le chemin sera long;

    Les électeurs se méfient peut-être des « vertueux » mais ils détestent les « malhonnêtes »

  4. Super !
    Certains n’y croyaient pas : l’affaire est lancée .
    Isabelle tu vas avoir à te battre contre pas mal d "amis" , et beaucoup d’ennemis de ton propre camps .
    Citation à méditer :
    "Seigneur protégez moi de mes amis , mes ennemis je m’en charge"

  5. La marche de la victoire se profile a l’horizon ! pour vous MADAME.

    Les loups sont aux portes de la ville, certains avec des casseroles a leur queue….

    Mais Carca…sonne le GLAS, pour ses affamés, assoiffés de POUVOIR, qui vont retourner dans leur montagne.

    La ville va redorer son blason.

  6. Pour redonner vie à Carcassonne,avec mon Mari ,sommes avec vous !La ville est triste,sale ,la sécurité fait défaut…Bref,il y a de quoi faire!!!

Les commentaires sont fermés.