Les services publics en milieu rural

Ecoles, Poste, Trésor Public, transports en commun. Tous les villages voient leur population augmenter avec pour conséquence la nécessité de services publics adaptés et modernisés.

4 réflexions sur “ Les services publics en milieu rural ”

  1. Retenir qu’il est rès important dans un département qui s’ouvre à l’urbanisation galopante: ne pas le transformer en "banlieue parisienne, style Mante la Jolie" c’est à dire urbanisme conçu sans précaution: avec à plus ou moins longue échéance, adduction d’eau ,évacuation des déchets, écoles, crèches,voirie, moyens de transport, services publics insuffisants car non analysésau préalable dans le détail . La charrue étant placée avant les boeufs, ce qui est un comble pourun département rural. on dit aussi: la grenouille plus grosse que le boeuf.
    Serai-je entendu?

  2. Il faut que vous le soyez ! le gros problème de l’aménagement du territoire en général c’est qu’il nécéssite une grande vigilance pour préserver les équilibres. Il n’est pas bon pour les villages de sombrer dans une urbanisation excessive et ou chacun veut sa zone « artisanale » son lotissement etc etc…On peut en espèrer des retombées fiscales, mais il faut aussi ne pas occulter les équipements collectifs qui en découleront . Il vaudrait mieux souvent favoriser les opérations de réhabilitations des coeurs de villages avec les « OPAH » (operation programmée pour l’amélioration de l’habitat) par exemple. Mais il faut savoir que le maître du dévellopement du village est le Maire et son conseil municipal Selon l’importance de la commune plusieurs instruments planificateurs du développement existent: la carte communale , le POS (plan d’occupation du sol) ou le PLU ( Plan local d’Urbanismes). Ce sont des documents non seulement consultables par chacun des administrés mais également discutable durant l’enquète publique.

  3. comment parler d ‘un service public sachant que nous sommes en 2007 et 98% du territoire francais dispose de connection internet haut debit. Le hameau de villalbe fait lui parti des 2 % restant quel domage. Malgres les fausses prommesses du Maire actuel rien n’a etait fait pour nous. France Telecom nous maintiennent que seul la mairie peut faire avancer le dossier. Je vous rappelle que plusieurs petitions ont etaient faite dans ce sens. Resultat a ce jour rien.
    Je voudrais quand meme vous dire que vous pourrez compter sur sur ma voie au prochaine election

  4. Monsieur BOBIC, je prends contact avec les services concernés en Mairie pour vous tenir informé. merci de me rappeler si jamais vous n’aviez pas de réponse

Les commentaires sont fermés.