LE COMPLEXE DE LOISIRS RAYMOND CHESA OFFICIELLEMENT INAUGURE

Le soleil était revenu pour cet hommage simple et émouvant rendu à Raymond CHESA Maire de Carcassonne de 1983 à 2005.


Aujourd’hui à 16 heures le complexe de loisirs Raymond CHESA a été inauguré officiellement par le Maire de Carcassonne gérard LARRAT en présence de son conseil municipal, en présence également des personalités civiles militaires et religieuses de la ville, en présence biensur de Madame Rose-Marie CHESA, de Madame Myriam CHESA et d’Isabelle.

Après le discours de Monsieur le Maire qui a retracé les épisodes de la création de cet espace de loisirs et rendu homage aux qualités de visionnaires de Raymond, Isabelle CHESA a tenu à remercier en son nom et au nom de sa famille, l’ensemble des participants à cette manifestation.

Les invités se sont rendus ensuite au pied du panneau signalitique, pour devoiler la plaque portant le nom de Raymond CHESA

Vous trouverez ci-après le texte du discours de Monsieur le Maire ainsi que le texte de l’intervention d’Isabelle.

Complexe de Loisirs Raymond CHESA

Le lac de la Cavayère est devenu l’un des pôles carcassonnais les plus appréciés par la population et par les touristes. Il aura fallu tout le discernement visionnaire d’un homme comme Raymond CHESA pour transformer un secteur ravagé, en 1985, par un terrible incendie en un site exceptionnel ouvert à tous.

Pour tout dire, je crois bien qu’à l’époque il n’y a que Raymond qui y croyait.

Comment voir derrière les 350 hectares de végétation partis en fumée l’aménagement d’une magnifique retenue d’eau de 1,5 million de mètres cubes, s’étendant sur une surface de plus de 18 hectares et qui allait devenir rapidement la plage des Carcassonnais ?

De mai à novembre 1988 il aura fallu six mois de travaux de titan pour la construction du barrage de 155 mètres de long et 23 mètres de hauteur.

En milieu naturel, le lac abrite sur 40 hectares une végétation généreuse de type méditerranéen et occupe les vallons de 3 cours d’eau. C’est cette configuration tout à fait originale, avec l’alimentation en eau des ruisseaux de Bazalac, de Montirat et du Loup qui a permis la réalisation du projet.

Lieu de promenade, avec plus de 5 kilomètres autour du lac, La Cavayère est aussi une aire de loisirs particulièrement appréciée, un espace de bonheur pour petits et grands.

Aires de pique nique aménagées, jeux pour enfants, sports nautiques, plages de sable et base nautique, rendez-vous des pêcheurs, le lac est un cadre idéal pour nos visiteurs et pour tous les Carcassonnais.

Il faut aussi rappeler la création, en 1999, du Centre de Loisirs sans Hébergement largement ciblé sur les jeunes et pour les jeunes qui peuvent trouver là la possibilité de pratiquer un large éventail d’activités sportives, récréatives, ludiques, socio éducatives. Cette belle structure qui connaît depuis sa création un taux de remplissage exceptionnel

Reconnaissons tous qu’il fallait bien de l’audace pour oser à l’époque pareille réalisation ! C’est pourquoi le conseil municipal a rendu un hommage unanime en baptisant le site « Complexe de Loisirs Raymond CHESA », appellation que nous venons célébrer aujourd’hui.

Gerard LARRAT

Monsieur le Maire, Messieurs les Maires et élus de la Communauté d’Agglomération, mes Chers Collègues, Mesdames Messieurs, Chers Amis,

Vous comprendrez bien que cette manifestation est pour ma famille et moi-même empreinte d’une grande émotion.

Elle fait remonter à notre cœur, trois ans et demi après, les moments pénibles de la disparition d’un être cher, elle ravive le manque d’un fils, d’un mari, d’un père et d’un grand-père.

Emotion également car elle rappelle les semaines et les mois qui ont suivi sa disparition, et qui n’ont pas été facile a assumer, parce que souvent, trop souvent et récemment encore, il a été encensé ou banni selon les besoins d’une politique arrogante injuste ou cruelle.

Aimé par ses amis parce qu’il était passionné et généreux, respecté et craint par ses collaborateurs parce qu’il était travailleur et intransigeant, salué et respecté aussi par ses opposants, pour sa spontanéité et pour la force de ses engagements, il est toujours dans le coeur des Carcassonnaises et des Carcassonnais, l’homme jovial, ouvert, sensible, affable et efficace qui a porté sa ville vers la lumière.

Symbole de la volonté, du travail et du don de soi pour les plus humbles, il est l’exemple qui donne la force et l’enthousiasme pour entreprendre et réussir.

Cette date du 18 Juin, anniversaire de l’appel du général de Gaulle, est symboliquement le meilleur choix pour le gaulliste convaincu et rigoureux qu’a été Raymond CHESA.


Je tiens , ici au nom des miens à vous remercier de vous être déplacé aussi nombreux pour lui rendre un hommage légitime, en faisant que ce lieu porte désormais son nom.

Lieu de nature qu’il affectionnait particulièrement, pour en faire un projet qu’il a soutenu à bout de bras, pour lequel il a lutté, qu’il a défendu et qu’il a mené à terme.

Celui qui disait « Je tutoie la moitié des Carcassonnais, et l’autre moitié m’appelle Raymond » entre ainsi définitivement dans l’histoire de sa ville.

Que ce cadre champêtre soit pour lui le lieu des chasses éternelles et de la sérénité retrouvée.

Isabelle CHESA

Une réponse sur “LE COMPLEXE DE LOISIRS RAYMOND CHESA OFFICIELLEMENT INAUGURE”

  1. Je suis déçue d’avoir été obligée de m’absenter de CARCASSONNE pendant quelques temps et ainsi de n’avoir pu être présente à l’hommage légitime rendu au Patron.Je suis toutefois heureuse de voir qu’il n’a pas été oublié et qu’il a toujours son " fan club".Les photos couleur sont très belles. En tous cas merci une fois encore à lui d’avoir été un Maire omniprésent, compétent, lucide, et travailleur. Sans lui, CARCASSONNE ne serait pas ce qu’elle est, et partout où l’on passe on retrouve sa trace. Isabelle, courage à toi,je t’embrasse, sans oublier ta famille.

Les commentaires sont fermés.