"IL FAUT SUIVRE"

Ou plus exactement « IL FAUT LA SUIVRE »…. Entre Vendredi après-midi et Dimanche ce n’est pas moins de douze manifestations auxquelles Isabelle s’est rendue partageant au mieux un emploi du temps copieux pour faire face à ses engagements d’élus.

Pour reprendre son expression « La politique n’est pas un long fleuve tranquille, ou on est présent ou on reste à la maison »;

En cliquant sur le bouton « lire la suite » vous partagerez son WE

VENDREDI 15 MAI 17 Heures: Journée Portes ouvertes à l’AFPA.

Organisée à l’initiative du Conseil Régional, dans le cadre de la campagne de communication pour susciter des vocations et permettre aux personnes de se projeter dans l’avenir.

Le thème principal des ses journées étaient le secteur du bâtiment.

Pierre LEGRAND directeur du Centre de Carcassonne et son personnel ont accompagné les personnalités politiques professionnelle militaires, ainsi que les représentants des organismes impliqués dans la recherche d’emploi et le reclassement ( mli etc.) pour une visite commentée et instructive sur les possibilités d’accueil et de formation du centre AFPA

Dans son intervention Monsieur Legrand rappelait un dispositif complet et opérationnel se composant des formations suivantes

-Maçon

-Maçon et bâti ancien

-Agent d’entretien du bâtiment

-Installateur thermique et sanitaire

-Peintre

-Plaquiste

-Menuisier alu et menuisier d’agencement

-Electricien d’équipement

-Secrétariat

-Comptabilité

-Tourisme

-Anglais

-Mécanicien réparateur cycle et motocycle

-Assistantes de vie

-Plateforme polyvalente bâtiment préparatoire aux métiers du bâtiment

420000 heures de formations seront réalisées en 2009.

La région dans le cadre des lois de décentralisation assure aujourd’hui le financement et la pérennité des centres AFPA

VENDREDI 15 MAI 18H00 ASSEMBLEE GENERALE DE LA MAISON PASTEUR.

Quittant la casquette de Conseillère Régionale c’est en qualité d’adjointe déléguées aux associations qu’Isabelle a assisté à l’assemblée générale de la maison Pasteur.

Cette maison de quartier compte plus de 180 adhérents et organise de multiples animations dans le cadre des ses activités.( Vide grenier, conférences, permanence pour les personnes en difficulté, peinture, poterie, scrabble, marche à pied,bibliothèque ect…)

Présidée par Christian ASSEMAT, assistée par Jeannine BARRABES et une tres bonne équipe de bénévole donnant semble-t-il totalement satisfaction puisque lors du renouvellement du CA les sortants ont été reconduit à l’unanimité.

VENDREDI 15 MAI 19H00 REUNION MENSUELLE a la Permanence de l’UMP

Plus de trente militants se sont retrouvés à la permanence rue Costes Reboulh pour un ordre du jour chargé

-Elections Régionales: L’occasion pour la Présidente départementale d’informer en priorité les militants qu’elle a fait acte de candidature auprès de Raymond COUDERC pour conduire la liste départementale pour ce prochain combat;

Elle a adressé une lettre à l’ensemble des élus du département encartés UMP afin de demander leur soutien; vous trouverez ci joint le courrier qui a également été adréssé au Secrétaire Général de l’UMP et au Président de la Commission d’Investiture.

-Elections Européennes.

Quelques messages forts ont été passés par la Présidente départementale :

On aime ou on n’aime pas l’Europe la question ne se pose plus ainsi :

Ce qui est important aujourd’hui c’est de cesser d’ignorer la réalité ; L’Europe existe et il ne faut laisser le soin a personne de la construire. Nous porterions une grave responsabilité devant les générations futures de laisser l’Europe fonctionner à la petite semaine et de continuer le processus du compromis mou , du laisser faire de peur de bousculer ses partenaires, de se plier à une technocratie voire bureaucratie envahissante et irresponsable.

Chaque citoyen doit s’approprier l’Europe, la confier aux politiques qui devront d’dorénavant prendre les décisions donner les orientations, et engager des processus de politiques volontaristes innovantes et constructrices garantissant le développement des économies la maitrise des finances, pratiquant la préférence communautaire, marquant les frontières.

En même temps il faut réguler le capitalisme en préconisant la recherche du profit dans l’objectif de financer la croissance des entreprises et leurs développements, et en luttant contre les profits spéculatifs à cour terme destructeurs des savoirs faire et engendrant les délocalisations.

Dans cette perspective il ne faut pas réaliser son propre développement au détriment des pays du tiers Monde, « le Nord doit tenir compte du sud »

Il faut créer une concurrence loyale y compris au sein des états membres, il faut marquer une pause dans le processus d’élargissement tant que l’essentiel des objectifs cités ne sera pas atteint.

Il ne faut pas non plus occulter les impérieuses nécessités d’une défense commune, d’un développement durable alliant recherche et industries nous permettant de progresser dans l’utilisation des énergies renouvelable avec la perspective inéluctable de la disparition des énergies fossiles.

La France dans cette Europe a de tout temps été le pays qui a défendu les valeurs de liberté d’égalité et de fraternité. C’est le pays des droits de l’homme certes mais l’homme ne doit pas oublier ses devoirs envers elle.

Autan de raisons pour se mobiliser, pour construire une Europe dynamique et responsable pour voter et faire voter.

La perspective d’une abstention à 50 % est inacceptable, comme est inacceptable l’attitude de tout les partis de Gauche voulant faire de ce vote un Test contre la politique du Gouvernement et du Président de la République.

C’est antisarkosysme primaire est irresponsable et dangereux.

Irresponsable car si Nicolas SARKOZY n’avait pas eu la Présidence de la communauté Européenne au moment de la crise ou en serait l’Europe ? Ou en serait la France ?

Dangereux car par la pratique de la désobéissance civique permanente il remet en cause la démocratie même et la valeur du suffrage universel.

La gauche n’a plus à nous donner de leçon : elle a perdu son âme. Elle ne doit pas gouverner l’Europe

.

-Organisations du Mouvement

Vous trouverez, ci-après, quelques dates impératives à retenir :

– Mercredi 27 mai 2009 à 19h00 – Comité de circonscription à Trèbes (salle des Congrès – Hôtel de Ville)

– samedi 20 juin 2009 à 12h00 – Grand repas à Aigues Vives – Foyer Municipal

– mercredi 16 septembre à 19h00 – Café-débat – Brasserie Saint-Germain – sur la réforme des collectivités territoriales

-Questions divesrses

*SAMEDI 16 MAI 09H30 : VISITE DES JARDINS DE LA REILLE

Pour cette association forte de quelques 173 membres la période est propice aux TIG.

Ces Travaux d’Intérêts Généraux ont un triple objectif

-Organiser collectivement l’entretien et le nettoyage des parties communes sur l’ensemble du vaste « territoire » des jardins.

-Rencontrer les élus municipaux pour régler quelques points dont la charge incombe à la commune.

-Profiter d’avoir le maximum d’adhérents présents pour clôturer les deux heures de TIG par un repas convivial et sympathique.

En cette belle matinée ensoleillée Monsieur LENFANT vice Président de l’association et le responsable des TIG ont fait le tour du propriétaire en compagnie d’Isabelle CHESA et ont fait le point sur quelques détails portant sur l’amélioration de la collecte des végétaux sur l’empierrage des chemins d’accès , le nettoyage et le débroussaillement des berges de l’Arnouzette

*SAMEDI 16 MAI 11H30 PRESENTATION DU CARTEL DE LA FERIA 2009

Effervescence rue de Verdun autour de la Chapelle des Jésuites ou l’équipe de Carcassonne Torros réunie autour de Marc TEULIE ont présenté aux élus et aficionados d’abord le Cartel et l’affiche officielle de la FERIA 2009.

Trois Jours de Festivités les 21, 22 et 23 Août 2009 pour

Gérard LARRAT Maire de Carcassonne et Isabelle CHESA Présidente de la commission extramunicipale Taurine dévoilent l’affiche de la feria 2009 réalisation de la société minelseb

*SAMEDI 16 MAI 12H30 SALLE JOE BOUSQUET AVEC LE DON DU SANG

Marraine de cette opération organisée par le rotary club et l’établissement français du sang Isabelle a tenu à saluer les organisateurs de cette collecte qui remporte d’année en année un vif succés.

*SAMEDI 16 MAI 12H5O REPAS DES BELOTEURS ET BELOTEUSES DU CLUB DE MAQUENS

Après l’AG qui s’est déroulée a partir de 11H15 dans les locaux du club de Maquens, Annick Martini a participé à l’énoncé du classement et à la remise des lots des beloteurs et beloteuses de ce club qui fait autorité sur la ville de Carcassonne.

Les adhérents ont été conviés après l’apéro a partager le repas traditionnel de l’AG .

Isabelle a partagé quelques instants avec les membres du club

La journée s’est poursuivie par un concours de belote gratuit dotés de bouteille de vins en guise de récompense avant de clore la journée par un diner respectable

*SAMEDI 16 MAI 14H30 AEROPORT DE SALVAZA VISITE DU SEFA

L’association des amis de la Ville et de la Cité (AAVC) présidée par l’abbé Jean CAZAUX et animée par son secrétaire général Jean Louis BONNET a décidé de s’intéresser au patrimoine industriel de la ville en organisant une visite guidée et commentée des installations de l’aéroport de Carcassonne Salvaza.

Grace a Monsieur RAUCOULES nous avons appris que le plateau de Salvaza judicieusement choisi dès le début du XX siècle par les pionniers de l’aviation comme Clément Ader fut utilisé intensemment en 1911 par Jules VEDRINES qui y réalisa son premier vol en circuit fermé.

Orienté face aux vents dominants que sont « sers » et « marin » et sujet a une météo capricieuses ( entrées maritimes) Salvaza est un lieu privilégié pour l’apprentissage du pilotage.( VFR ,IFR , Voltige Construction amateur, Maquettes)

Le SEFA (Service d’exploitation de la formation aéronautique) est installé sur Carcassonne depuis 1952.

Depuis des milliers d’élèves pilotes (militaires, civils) ont gagné leurs galons de pilote professionnel et parcourent aujourd’hui le monde comme commandant de bord ou second de la plupart des avions de la compagnie Air France comme l’explique monsieur Etienne CERETTO Directeur du SEFA

Isabelle à la gauche de Monsieur CERETTO directeur du sefa

Monsieur Jean Louis BONNET cheville ouvrière de cette association, véritable historien de la ville de Carcassonne ne manque jamais l’occasion de convier Isabelle aux activités de son association , ici aux coté de Monsieur Jean Pierre LE BOULCH ancien chef pilote du SEFA.

*SAMEDI 16 MAI 18H00 AU STADE POUR SOUTENIR l’USC

Une fin de journée en apothéose pour voir Carcassonne se qualifier magnifiquement au dépend de limoges et qui jouera face à Aix en Provence la demi finale de son Championnat.

L’USC a deux matchs du bonheur pour une accession en pro D2 méritée tant l’engagement sur le terrain est intense comme d’ailleurs l’enthousiasme des supporters bien aidés en ce samedi par la Bandas des phacochères de Montréal déchainée.

Une bien belle fin d’après midi… pour une journée bien remplie