ASSEMBLEE PLENIERE DU CONSEIL REGIONAL JEUDI 19 JUILLET

En ma qualité de Conseillère Régionale j’ai participé jeudi 19 juillet à l’assemblée plenière du conseil régional. L’Ordre du jour était trés chargé puisque pas moins de 135 dossiers ont été soumis aux votes des conseillers régionnaux. Ils concernaient:

-l’éducation

-l’apprentissage

-la formation professionelle

-l’économie régionale

Pour ce qui concerne Carcassonne dans le chapitre économie régionale, deux dossiers ont été examinés. Ils concernent tout deux l’aéroport.

L’aéroport Carcasonne en Pays Cathare est devenu propriété de la région depuis le 1er mars dernier. Cette plateforme est exploitée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Cette dernière a sollicité le financement de la collectivité régionale pour:

-l’Aide au déficit d’exploitation lié au soutien du Marketing des lignes à bas coût

-la réalisation de travaux et l’acquisiton de matériel nécessaires à son exploitation.

Au titre de l’exercice 2007 j’ai voté avec le conseil régional pour l’octroi d’une subvention de 275000 euros pour l’aide au marketing et d’une subvetion de 492350 euros pour l’investissement.

Depuis le transfert des compétences opéré le 1er Mars dernier, et partie prenante dans la gestion des principales plateformes du Languedoc Roussillon, la région souhaite promouvoir une politique cohérente tant sur les investissements à réaliser que sur les futures négociations avec les opérateurs aériens et notaments les compagnies » LOW COAST ».

Etudes et réflexions préalables impliquent des délais incompatibles avec les échéances de fin d’exploitation par la CCI (31 décembre 2008).

Le conseil régional a voté la possibilité de proposer à la CCI de Carcassonne de prolonger la durée de concession de l’aèroport jusqu’au 31 décembre 2010.

2010 sera aussi l’année du renouvellemnt de l’assemblée Régionale