AG DE LA FEDERATION DU BATIMENT

A 9h15 s’est tenue l’assemblée générale statutaire de la fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Aude.

A 10 heures la séance institutionnelle accueillait Monsieur le secrétaire général de la Préfecture de l’Aude, Messieurs ESCOURROU Vice président de L’agglo, Martinez représentant le président du Conseil Général, Patrick MAUGARD Président de l’association des maires de l’Aude, et madame Isabelle CHESA Conseillère régionale

La 14 ème Convention du bâtiment et des TP qui s’est déroulée à Carcassonne sous la Présidence de André TIQUET, président de la FFBTP et sous les vice-présidences de André MARATUECH et Georges DESPLATS, a été l’occasion de faire le point sur ce secteur important de l’économie départementale dans une année de crise.

Cette crise touche particulièrement le bâtiment et les TP par la difficulté pour les particuliers et les collectivités de mobiliser les ressources financières compte tenu de la frilosité des établissements financiers.

Malgré une réelle baisse en volume et valeur en 2009 les responsables gardent une certaine sérénité.

Ils affichent cependant quelques inquiétudes dans l’attente de la Loi de finance par rapport à l’instauration de la taxe Carbonne et à la réforme de la taxe professionnelle.

André TIQUET concluait son intervention en positionnant sa fédération comme « combative et visionnaire comme toujours et au plus près du terrain »

Dans cette convention de haute tenue, la seule fausse note que l’on peut déplorer est le discours politicien et sectaire de Marcel Martinez conseiller général chargé du développement économique au sein du Conseil Général.

A partir de 11 heures …

« La crise nous est-elle tombée sur la tête ? Faut –il être fou pour être entrepreneur ? » étaient les thèmes de la conférence donnée par Philippe BLOCH, conférencier et consultant renommé.

Un témoignage utile pour faire l plein d’énergie et d’optimisme cette période mouvementée