LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE FRANCOIS FILLON

Au terme d’un week-end fait de rebondissements et de suspense, Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée, a annoncé dimanche soir la composition du nouveau gouvernement dirigé par François Fillon.

En cliquant sur lire la suite vous trouverez la composition du gouvernement FILLON III maintenant « a vos commentaires » !!

Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée, a pris la parole dimanche soir à 20h16 depuis le perron de l’Elysée pour annoncer la composition du nouveau gouvernement. Ils sont 31 membres (François Fillon compris) au lieu de 38 dans l’équipe sortante. Jean-Louis Borloo, Hervé Morin, Bernard Kouchner, Eric Woerth, Rama Yade, Fadela Amara et Christian Estrosi n’en font plus partie.

Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères: Michèle Alliot-Marie

Ministre d’Etat, ministre de la défense: Alain Juppé

Ministre de l’Intérieur et de l’immigration : Brice Hortefeux

Ministre de la Justice: Michel Mercier

Ministre de l’Agriculture: Bruno Le Maire

Ministre du Budget,de la fonction publique: François Baroin

Ministre de l’Economie: Christine Lagarde

Ministre du Travail, de l’emploi et de la Santé: Xavier Bertrand

Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse: Luc Chatel

Ministre de la Ville: Maurice Leroy

Ministre chargé de la Coopération: Henri de Raincourt

Ministre de l’écologie, du Développement durable: Nathalie Kosciusko-Morizet

Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche : Valérie Pécresse

Ministre de la Culture et de la Communication: Frédéric Mitterrand

Ministre des Sports: Chantal Jouanno

Ministre de l’Industrie: Eric Besson

Ministre des collectivités territoriales et de l’immigration: Philippe Richert

Ministre des Affaires européennes: Laurent Wauquiez

Ministre de la cohésion sociale: Roselyne Bachelot

Ministre chargé des relations avec le Parlement: Patrick Ollier

Ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle: Nadine Morano

Ministre des collectivités territoriales et de l’immigration, chargée de l’outre-mer: Marie-Luce Penchard

Secrétaire d’Etat aux Transports: Thierry Mariani

Secrétaire d’Etat au commerce, artisanat, PME, tourisme: Frédéric Lefebvre

Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative: Jeannette Bougrab

Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur: Pierre Lellouche

Secrétaire d’Etat aux Solidarités: Marie-Anne Montchamp

Secrétaire d’Etat chargée de la santé: Nora Berra

Secrétaire d’Etat chargé du Logement: Benoist Apparu

Secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique: Georges Tron

François Baroin obtient le poste de porte-parole du gouvernement.

6 réflexions sur “ LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE FRANCOIS FILLON ”

  1. Beaucoup de bruit et d’attente! ! ! ! Je retiens que Nicolas SARKOZY s’est entouré d’un bon nombre d’ancien RPR, que Francois FILLON a " gagné" contre SARKO. Je suis ravie de l’entrée de A.JUPE au gouvernement.Quand à X BERTRAND,il revient a son poste en n’ayant pas "noirci" sa chemise lors de la loi sur les retraites, et pris une année sabatique à l’UMP carc il n’a rien fait dans notre mouvement

  2. Comme beaucoup de commentateurs politiques, je suis enclin à dire : "tout ça pour ça!!"
    De ce nouveau gouvernement, je retiens:
    – que X.Bertrand n’est plus à la tête de l’UMP; bon débarras, personne ne le regretera!
    – qu’Eric Woerth, malgré l’énorme travail fourni sur le dossier de la réforme des retraites, a été jété comme un malpropre: c’est le remerciement des princes!
    – que les centristes n’ont pas attendu une heure pour manifester leur désarroi, laissant entendre qu’ils seraient des opposants au Président et à F.Fillon. Va y avoir du sport à l’Assemblée pour faire voter les lois et les réformes à venir!
    Ce premier commentaire à chaud étant fait, je ne manquerai pas, Chère Isabelle, de revenir sur ton blog pour compléter ma première analyse.

  3. Que dire de plus sinon que Xavier BERTRAND a été « récompensé » de sa défaite aux élections régionales… En politique ce n’est vraiement pas les plus vaillants qui sont mis en avant. Un arriviste peut en cacher quelques autres…

  4. "Lettre ouverte aux Puissants"

    Mesdames et Messieurs les ministres, je vous concède 48h afin d’apprécier vos nominations, vous habituer, pour les nouveaux, aux ors de la République, au délice de la voiture de fonction, et à la maîtrise de vos orgueils boostés par vos nouvelles fonctions.
    Ensuite, il sera temps, et urgent,de vous mettre au travail, d’oublier vos ambitions personnelles, ( là où vous êtes parvenus est déjà un motif de satisfaction, n’est-ce pas?) et de prendre conscience que le peuple dont vous êtes issus, attend de vous autre chose que des discours politiciens convenus.
    Selon F.Fillon, votre chef reconduit, la France est en état de faillite. Ce discours me plaît car il reflète la vérité: avec 1500 milliards de dettes, des comptes sociaux en déficits permanents, des chômeurs par millions, des jeunes inactifs et désespérés de ne pas trouver d’emplois, des millions de mal logés, une croissance plus que molle, on ne peut que souscrire aux propos de F.Fillon.
    Oui, nous sommes en faillite, c’est dur à admettre, mais il n’est plus temps de rechercher les responsables de cette situation qui perdure depuis des decennies, issue des gouvernances laxistes de droite comme de gauche. Le sur endettement d’un état est semblable à celui d’un ménage: il faut, un jour, éponger les emprunts sous peine de saisie.Epurer les comptes d’un ménage revient au chef de famille, épurer ceux de la nation incombe à la collectivité. Encore faut-il que cet effort soit réparti de façon équitable et juste, chacun payant à hauteur de ses revenus.
    Il faudra donc, Messieurs les Puissants, vous atteler sérieusement à une réforme fiscale plus que nécessaire et trop longtemps remise aux calendes grèques.( A propos de la Grèce, l’exemple est parlant!) Il faudra aussi songer à faire maigrir le mammouth, en imposant une réforme des collectivités territoriales, mille feuille improductif et fort coûteux pour les contribuables. Il faut relancer l’économie, seule créatrice d’emplois, et corrolaire de la baisse du chômage.En quelques mots comme en cent, il faut réduire les gaspillages, mieux répartir les richesses, mettre la France au travail au lieu d’en faire un pays d’assistés, faire comprendre que notre pays n’est plus un village Gaulois indépendant de la mondialisation, moraliser la finance qui ne doit plus être un but mais un moyen, et tenir un langage difficile mais nécessaire de vérité. Dire que les sacrifices sont devant nous et ne pas promettre la lune, comme la gauche s’y emploie, dans une unique vision électoraliste.
    Il faut, il faut, il faut, me direz vous! Mais comment?
    Messieurs les Puissants, je ne suis pas Ministre et ne vais pas faire le boulot dont vous avez souhaité la charge.
    Mais commencez par ne plus nous prendre pour des demeurés incapales de comprendre que la situation est grave; tenez compte de ce que nous voyons, de ce que nous vivons à notre niveau, si diffirent de la stratosphère dans laquelle vous évoluez. Oeuvrez pour le bien commun, sortez la France du bourbier, et vous verrez…………..votre réélection ne posera aucun problème!!

  5. "Français, Françaises, suivez moi, on va foutre le bordel !!"

    La rédaction du billet ci dessus à peine achevé, et lancé comme un S.O.S destiné à notre classe dirigeante, voici que nos ex-ministres se répandent dans les médias pour déverser leur bile nauséabonde!
    Morin et Borloo, au nom d’une liberté de parole qu’ils disent avoir retrouvé, commencent à régler leurs comptes avec Sarkozy et Fillon. Ils ont été virés,ils s’autorisent donc à dire tout le mal qu’ils pensent de ceux qui les avaient fait princes! Ont-ils une mémoire si poreuse pour avoir oublié le cirage de pompes qu’ils ont effectué tout au long de leur mandat de ministre? Du Sarko tout beau, ils passent au Sarko facho, parce qu’on leur a enlevé leur joli hochet! Canal + en avait fait des marionnettes, mais en vrai, ce ne sont que des guignols!

    Se sentant subitement investis d’un destin national, ils appellent les Français à les rejoindre au Centre, pour défendre des valeurs qu’ils avaient curieusement mis en veilleuse lorqu’ils étaient au gouvernement! Guignols !!
    S’ils étaient si mal à l’aise avec leur conscience, pourquoi ne pas avoir démissionné ? Parce que la place est bonne? Parce que le pouvoir rend fou? Guignols !!
    Le troisième larron de ces pantalonades médiatiques, j’ai nommé Bayrou, celui qui pense que Dieu lui réserve un destin présidentiel, veut bien les accueillir au Modem, glorieux parti qui peut réunir tous ses militants dans une cabine téléphonique. A trois on se sent plus fort que seul, à condition que ce soit François le chef! Grand guignols!!
    Le Centre, étant ainsi reconstitué par ces Grands Hommes de Grande Valeur qui détiennent LA vérité, attise d’ores et déjà la convoitise du PS qui propose aussi de les accuellir. Martine et Ségolène qui ne manquent jamais une occasion de dire une con…rie, font les yeux doux au grand sec, au mal coiffé et à l’alien venu d’ailleurs! Savant calcul électoral ! Mais pour moi qui ne suis pas sorti de l’ENA ( Dieu merci!), et pour vous aussi sans doute, nous savons que la somme des incompétences, aussi disparates soient-elles, n’a jamais débouché sur une quelconque capacité à gouverner un pays!
    Finalement, les états d’âmes de ce petit monde nombriliste n’a aucun intérêt. Ces diviseurs de la nation, ces poupées et poupons qui veulent tous s’emboiter comme des tables gigognes sont pitoyables et nous feraient rire, s’il n’y avait pas de quoi pleurer!
    Non Messieurs les refoulés revanchards, les Français ne vous suivront pas sur le chemin chaotique que vous
    nous proposez. S’il vous reste une parcelle de lucidité, une once d’honneur, une infinitésimale envie de rendre service à la nation, TAISEZ VOUS !

  6. Ce nouveau gouvernement aurai du être celui au lendemain de l’élection de Sarkozy à la présidentielle, plutôt que de faire des ouvertures et avoir des gens comme fadela amarra, Kouchner, Morin etc.. Car ces personnes n’ont rien apporté, je met rama yade dans le lot .mais d’un autre coté je pense que ce gouvernement est pour préparé la présidentielle, mais pour moi il arrive un peu tard, car je doute que la cote de sakozy remonte auprès des français et beaucoup d’adhérents qui ont rendus leur carte comme moi, me disent qu’ils ne voteront pas pour lui en 2012, beaucoup voteront l’extrême droite et je les comprends, car que ce soit sur l’insécurité, l’émigration,l’emploi rien à changer au contraire, et ce n’est pas en renvoyant quelques roms dans leur pays que la situation s’améliorera surtout qu’à partir de 2011 les roumains ne pourront plus être expulsé,(vive le traité de Lisbonne) alors je ne parle pas de l’insécurité et pourtant c’est bien Nicolas Sarkozy qui à été ministre de l’intérieur.de plus avec les affaires ‘’ bettancourt Éric woert , les attentats de karachy, l’ump qui paie pour Chirac dans les emplois fictifs etc.. Et mettre Copé à la place de Bertrand l’homme qui veut 500 000 adhérents en 2012(alors que l’ump en à perdu plus de 120000) et qui devait délocaliser l’ump du 8 iéme arrondissement pour un endroit plus populaire Copé se croit en 2017 et Bertrand la voix de son maître à retrouver un ministère c’est ça aussi l’ump.(d’ici là peut-être que l’on aura une présidentielle de 2012 façon 2002 mais dans l’autre sens surtout si c’est marine LE pen)
    Dire que tout ce remaniement pour reprendre Fillon, ce qui veut dire que c’est Fillon qui sort vainqueur mais borloo ne vaut rien donc autant gardé fillon.
    Mais de mettre comme premier ministre d’état Alain Juppé ministre de la défense, et comme second ministre d’état MAM aux affaires étrangères on fait ça quand un gouvernement prépare une guerre ou qui est en guerre.
    Mais en 2014, avec le nouveau bureau audois (enfin du nouveau avec de l’ancien du copinage quoi) ces responsables sont déjà aux municipales, sans penser qu’avant il y aura des cantonales des législatives et une présidentielle. Et à chaque nouvelle élection interne j’entends il faut tourner la page mais il y a longtemps qu’il n’y a plus de page à tourner

    Désolé pour le fautes mais moi je sais d’où je viens, après ou je vais c’est une autre chose que je n’oserais aborder, on à vite oublier la fameuse France d’en bas celle qui se lève le matin, celle qui travaille moins pour gagner encore moins

Les commentaires sont fermés.